« Je dirais plutôt » : Adopter un message clair pour une communication plus efficace

 

Niveau d'enseignement :   

Enseignement fondamental

Porteur du projet :
Frédéric Billiard, Ecole des Etoiles – Université de Paix Asbl

frederic.billiard@hotmail.be

 Titre de l’atelier :

« Je dirais plutôt ». Adopter un message clair pour une communication plus efficace

 Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil :

Prendre conscience des mécanismes d’interprétation, identifier les jugements et s’entraîner à la description objective.

 Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

Inspiré du programme Graines de Médiateurs publié par l’Université de Paix Asbl, cet ensemble de pratiques repose sur la combinaison de deux dimensions :

·         la succession d’activités visant à développer les habiletés sociales chez les enfants ;

·         l’adoption d’attitudes éducatives facilitatrices dans le domaine de la prévention et la gestion des conflits.

Au sein de l’école, les enseignants ont été formés pour implanter ce programme (Graines de Médiateurs et Graines de Médiateurs en maternelle).

 

L’un des piliers de ce programme repose sur une clarification de la communication : adopter le « message clair », inspiré des travaux de Thomas Gordon, psychologue américain. 

Celui-ci repose sur :

·         la description des faits ;

·         l’expression des sentiments ;

·         la formulation d’une demande / d’une proposition.

 

C’est une approche utile dans la gestion de petits conflits (même si son utilisation peut être également efficace dans une communication plus large comme la négociation / médiation).

Cela nécessite que le cadre soit posé, mais également que les enfants soient sensibilisés et formés à la technique et, surtout, progressivement, rôdés aux éléments du processus : la distinction faits/jugements, l’indentification et l’expression des sentiments (cela peut aller jusqu’à l’expression des besoins) et la formulation d’une proposition ou d’une demande (et non d’une exigence).

 

Prendre conscience de la multitude des interprétations et s’entraîner à la description objective est l’élément fondateur de l’outil.  C’est aussi une habileté fondamentale pour communiquer plus efficacement et gérer plus consciemment les conflits (soi-même ou avec l’intervention d’une autre personne).

 

Cette pratique ne peut être réellement efficace que si les adultes qui interagissent autour de l’enfant adoptent eux-mêmes un langage « nettoyé » de jugements et basé sur une description objective.

 

  

Annexe(s) éventuelle(s) :

Deux exemples d’activités issus du programme Graines de Médiateurs II :

·         « Le garçon et la pomme »

·         « Je dirais plutôt »

 

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