Questions Fréquentes (FAQ)

Y a-t-il des conditions préalables à la participation ?

Votre expérience de citoyen, de parent (pour les agoras), d’enseignant (pour les forums d’échanges) et votre désir d’entrer en dialogue de manière constructive avec d’autres citoyens vous suffisent pour vous inscrire aux différents événements.

Afin d’offrir des lieux diversifiés d’expression, les agoras sont particulièrement dédiées aux citoyens non-professionnels de l’enseignement et les forums d’échanges de pratique aux professionnels de l’enseignement (enseignants, éducateurs, chefs d’établissement ou agents PMS).

Ces deux démarches s’inscrivent dans un champ « participatif » plus large.

Si vous souhaitez vous documenter davantage, visitez le site www.pactedexcellence.be.

Comment cela se passe-t-il concrètement ?

Après avoir encodé vos données personnelles, vous recevrez dans un premier temps, un mail de confirmation de votre inscription. Ensuite, huit jours avant la rencontre, vous recevrez un document expliquant le contexte, la problématique en question et les différents points qui feront l’objet des échanges / débats.

Comment les débats seront-ils encadrés ?

Une méthode dynamique et interactive

Les événements seront facilités par un opérateur professionnel indépendant (Atanor) qui mettra sa longue expérience de facilitation de processus collaboratifs au service de cette expérience de démocratie participative.

L’équipe d’Atanor facilitera chacun des moments (forums et agoras) dans la continuité des événements participatifs organisés en 2018 (conférence de consensus, soirées citoyennes et forums dont les rapports sont accessibles sur ce site) et établira un rapport qui sera accessible à tous à partir du site anousdejouer et du site du Pacte.

Elle veillera à ce que chacun puisse s’exprimer dans le respect des autres et que puisse progressivement se construire un avis représentant la diversité des points de vue.

Qui écrira les rapports après chaque événement ?

Michel Teller aura pour mission de rédiger les documents d’information de base qui seront envoyés avant chaque événement et d’établir le rapport des échanges ensuite. Les rapports seront envoyés aux participants et accessibles à tous sur ce site et sur le site du Pacte.

A quoi servira ma participation et les rapports réalisés après chaque événement ?

Le Pacte est un processus participatif. Il s’est construit en collaboration avec les acteurs éducatifs en tenant compte de leurs propositions. Depuis le début du processus du Pacte, les enseignants, les directeurs d’établissements, les parents et les élèves sont ainsi intervenus dans l’élaboration du Pacte à travers des groupes de travail, des groupes de discussion, des ateliers pédagogiques, une Conférence citoyenne et 30 rencontres spécifiques avec la Ministre de l’Education et les ministres du gouvernement.

Le projet d’avis du 7 mars 2017 du Groupe Central, qui reflète l’accord trouvé entre les principaux acteurs du monde enseignant, a permis au Pacte de décoller.

Depuis la rentrée 2017, la mise en œuvre concrète des réformes pensées dans le cadre du Pacte a démarré. Dans ce cadre, une série d’événements participatifs ont été organisés en 2018 : la journée de consensus, les soirées citoyennes et les forums d’échange de pratiques dont les rapports sont accessibles sur ce site.

Ces rapports ont été transmis à l’ensemble des personnes responsables de la mise en place du Pacte (Les « Chefs de Chantiers »). A titre d’exemple, les personnes responsables de l’opérationnalisation du « Tronc commun » ont pu accéder aux rapports portant directement sur ce sujet (notamment le compte-rendu de la conférence de consensus qui s’est tenue en janvier 2018). Au final, certaines réglementations et textes officiels se réfèrent ainsi d’ores et déjà directement et explicitement aux contenus de ces rapports.

Votre participation à la nouvelle série d’événements participatifs organisée aujourd’hui permettra de concrétiser davantage les réformes en intégrant votre point de vue sur leur mise en œuvre. À l’issue de chacune des rencontres, les échanges seront collectés au sein d’un rapport qui sera transmis aux personnes responsables de la concrétisation des réformes. Les rapports seront accessibles à tous sur ce site.

Une question sur le Pacte, le processus participatif et décisionnel? En savoir plus

Je veux participer

Enseignant

Vous êtes enseignant(e), vous occupez un poste dans l'enseignement ?

Je suis enseignant(e)

Parent

Vous avez un enfant scolarisé ou l'avenir de l'enseignement vous intéresse en tant que citoyen ?

Je suis parent