Gestion des moments de transition

Niveau d'enseignement : Maternelle

Porteur du projet : Bousard Emilie - Ecole Singelijn

emiliebousard@gmail.com

Titre de l’atelier : Comment accompagner la gestion des moments de transition pour améliorer le bien-être des élèves ?  

Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Partage et échange de pratiques permettant de co-construire un quotidien serein.

Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

L’implication des enfants est primordiale dans la construction de toutes ces pratiques. Les enfants sont acteurs de leurs apprentissages en classe mais aussi des diverses transitions qui rythment le quotidien d’une école.

 

Des récréations sereines :

·         Zones de la cour (avec horaire pour certaines zones)

·         Banc des amis

·         Coordinateurs jeux

·         Médiateurs

·         Ouverture de la bibliothèque

·         Jeux collectifs initiés au cours d’éducation physique

·         Bonnes idées de la récré

 

Démocratie :


·         Élection

·         Charte co-construite

·         Conseil de classe

·         Conseil d’école

·         Boîte à idées

·         Posture enseignante

·         Rôles dans la collectivité (parrainage, dresser les tables, aide pour la sieste, environnement, train des livres, services)

 

Gestion des émotions :

·         Baromètre de la récré

·         Porte clé des émotions

·         Balles des émotions/météo des émotions

·         Yoga/méditation

·         Coin calme

·         Rituels et structuration temporelles

·         Portfolio (fiertés, je me connais)

·         Coin solution

Aménagement collectif d'une cour de récréation

Contact

N'hésitez pas à adresser vos questions en lien avec les dispositifs participatifs du Pacte
par email :
pacte@anousdejouer.be
par téléphone :
+32 470 17 85 16