« Ecole de Tous » : un projet d’enseignement adapté à une population très hétérogène en FWB.

Niveau d'enseignement : Tronc commun (maternelle – primaire – 3 premières années du secondaire).

 Porteur du projet :

Bernard Boon Falleur et Benoit Koot - ASBL Ecole de Tous

info@ecoledetous.be

 Titre de l’atelier :

« Ecole de Tous » : un projet d’enseignement adapté à une population très hétérogène en FWB.

 Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil :

L’atelier sera structuré en trois temps :

-   une présentation générale du projet « Ecole de Tous », un projet construit en intelligence collective par un grand nombre de bénévoles issus du monde de l’enseignement et de la jeunesse ;

-   un focus sur la réponse de l’Ecole de Tous  en termes d’infrastructure pour améliorer le bien-être de tous au sein de l’école ;

-   une séance de questions / réponses structurée sous la forme d’un débat dont les objectifs sont :

o   de récolter les avis des participants sur les adaptations prévues par l’Ecole de Tous en termes d’infrastructures, en lien avec leur expérience de terrain ;

o   de récolter la parole des participants en vue d’identifier les éléments pouvant être considérés comme de potentiels « freins » au développement du projet ;

o   de récolter des exemples de bonnes pratiques dont l’Ecole de Tous pourrait s’inspirer pour améliorer son projet.

Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif

L’Ecole de Tous a développé depuis 2011 un projet d’enseignement et d’école particulièrement adapté à une population très hétérogène sur les plans socio-économique et socioculturel. Ce projet rejoint par de nombreux aspects les conclusions du Pacte pour un Enseignement d’excellence : tronc commun, pédagogie active et de coopération entre pairs, différenciation pédagogique, approche éducative de l’orientation, école inclusive, concertation et travail collaboratif au sein de l’équipe éducative.

 

Ce projet structure le parcours scolaire en classes verticales de 2 années (« classes de degré »). Il fait de l’école le lieu de vie des enfants, avec une complémentarité entre les activités scolaires et parascolaires et l’application d’une pédagogie institutionnelle. L’école est également le lieu de travail de l’équipe éducative qui doit, à cet effet, disposer de locaux et équipements adaptés.

 

L’objectif de l’Ecole de Tous est d’ouvrir plusieurs écoles pilotes en Fédération Wallonie-Bruxelles en vue d’évaluer son modèle, d’y apporter les corrections et adaptations nécessaires tenant compte des différents environnements dans lesquels s’inscrivent ces projets-pilotes et de légitimer ce modèle auprès des différents acteurs de l’enseignement.

 Pour en savoir plus : https://ecoledetous.be

 Annexes

Dossier de présentation général du projet « Ecole de Tous » :

https://ecoledetous.be/bibliotheque/document-de-synthese-ecole-de-tous-asbl/

 Pour aller plus loin (documents Ecole de Tous) :

-   Axe : apprentissage de la vie en société. La pédagogie institutionnelle

-   Les infrastructures nécessaires au déploiement d’une école de tronc commun

-   Ecole de Tous, une école inclusive

-   La pédagogie de la coopération

-   La motivation et la mobilisation de l’élève

-   Le « développement personnel » de l’élève, 3ème pilier de l’Ecole de Tous

-   Le volet polytechnique

-   L’organisation de la structure « petite enfance » en termes de ressources humaines et d’infrastructure

L'école du dehors

Contact

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