Le journal créatif : outil de bien-être au service de la créativité et des apprentissages.

Niveau d'enseignement : Primaire et Secondaire

Porteur du projet :

Sabrina BAILLIEZ – Ôzmoz

atelierozmoz@gmail.com

 Titre de l’atelier : Le journal créatif outil de bien-être au service de la créativité et des apprentissages.

 Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Développer la créativité, accueillir les émotions.

 

Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

Le journal créatif est un journal intime non conventionnel, un outil d’exploration de soi qui allie les mondes de l’écriture, du dessin et du collage de façon originale et créative.

 Le journal créatif a pour objectif non pas le développement de capacités littéraires ou artistiques mais bien le développement général de la personne. L’accent est mis sur le processus et non sur le produit, ce qui implique qu’il n’est absolument pas nécessaire d’être« doué » en arts ou en écriture pour en profiter pleinement. C’est un outil concret et flexible, facile à utiliser et accessible à tous.

 Puisque l’écriture, le collage et le dessin sont trois modes d’expression différents qui se complètent et interagissent, la méthode du journal créatif ouvre de nombreuses portes et permet une exploration riche de la vie intérieure et de la créativité. Quand l’écriture se superpose aux images, ou que des taches de couleur jaillissent après les mots, il y a une synergie et une magie qui s’opèrent.

 L’objectif général du journal créatif est le développement personnel. Son objectif clé : jeter l’ancre vers le centre de soi-même, créer un espace pour laisser émerger les ressentis intérieurs et avoir accès à ses ressources personnelles.

 

Et les enfants ou les ados dans tout cela ?

 Journal, puisqu’un peu comme ce petit carnet intime dans lequel on raconte sa vie. Le journal créatif permet de s’exprimer, mais d’une façon un peu différente. En effet, au lieu d’écrire, il faut aussi laisser place à sa créativité et utiliser ses 10 doigts pour dessiner, couper, coller, écrire. Le mélange de ces différents modes d’expression rend le journal créatif dynamique et permet de « cultiver » sa créativité au quotidien.

Cultiver sa créativité, ça veut dire qu’il faut s’exercer à user de notre imagination. Oui ! Plus on s’adonne à des activités créatives, plus on soigne notre créativité et plus on développe une facilité à produire. Un peu à l’image du jardinier qui cultive son jardin, plus il travaille sa terre, plus son jardin lui donnera de belles et bonnes récoltes. Dans ce journal, l’art est utilisé comme moyen d’exprimer sa créativité.

Mais attention ! Etre créatif, ne signifie pas être bon en art. La créativité c’est plutôt la capacité à imaginer, à trouver des pistes de solution à un problème… en fait, c’est d’avoir de la suite dans les idées.

 Les activités que l’on proposera aux enfants dans leur p’tit journal viseront à :

• Développer la créativité ; stimuler l’imaginaire, le mode droit ;

• Développer le plaisir d’écrire, de jouer avec les mots ;

• Favoriser l’expression des émotions et la connaissance de soi ;

• Donner aux enfants une occasion de se raconter ;

• Transmettre aux enfants des outils de développement personnel ;

• Passer de bons moments avec l’enfant ou avec le groupe d’enfant ;

• Offrir des alternatives aux activités passives (ordinateurs,…)

 Le journal créatif est un réel outil permettant à l’enfant d’exprimer ses émotions, son ressenti, de libérer et s’ancrer davantage dans sa vie. Il permet à l’enfant de se raconter et d’aller à la rencontre de lui-même. Véritable outil permettant de développer sa créativité, il pourra laisser aller son imaginaire au travers des jeux d’écriture, de collage mais également d’écriture. Chaque enfant est maître de son journal qu’il peut exploiter comme il le souhaite ou via des consignes données par l’adulte (en lien avec un projet, un thème travaillé en classe ou en fonction des besoins des enfants).

De plus, il est un bon point de départ également dans la relation et les liens que nous pouvons créer avec les enfants, l’école et la famille et les intervenants extérieurs qui gravitent autour de l’enfant.

L'inclusion : un outil pour apprendre à mieux se connaître, prendre sa place dans le groupe, et faire alliance

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