La méthode CW-FIT pour gérer les classes difficiles grâce à la valorisation positive.

Niveau d'enseignement : Secondaire

Porteur du projet : Giancane Alissa - Institut Sainte Marie Seraing

Agiancane@ismseraing.be

Titre de l’atelier : La méthode CW-FIT pour gérer les classes difficiles grâce à la valorisation positive.

Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil : Donner un outil et/ou des clés permettant de prévenir ou d’agir dans des classes où les élèves ont des comportements perturbateurs.

« Plus de temps pour enseigner et plus de temps pour apprendre »

(www.cwfit.ku.edu)

Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

 

Le CW-FIT est un outil qui a largement fait ses preuves et qui peut être adapté à chaque enseignant en fonction de ses besoins en classe ainsi qu’au niveau de la classe.

 

Le dispositif CW-FIT travaille sur deux aspects

Ä  Le développement des compétences socio-émotionnelles des élèves.

Ä  La gestion de classe.

 

Les fondements du CW-FIT  

Ä  Enseignement explicite des compétences et des comportements attendus via la création d’affiches à placer en classe

Ä  Contingence de groupe

ü  Gains de points (tableau) et d’avantages (listes)

ü  Leçon structurée par le biais d’un minuteur

Ä  Renforcement positif et différentiel (renforcer certaines catégories de réponses au détriment d’autres :
par exemple, en renforçant les comportements positifs au détriment des comportements négatifs)

Ä  Autogestion (fiche d’aide et autoévaluation).

 

La cellule PESH pour soutenir collectivement le poids du climat de la classe.

Contact

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