L'inclusion : un outil pour apprendre à mieux se connaître, prendre sa place dans le groupe, et faire alliance

Niveau d'enseignement : Primaire et secondaire

Porteur du projet : Mencia Sanchez-Merlo y Bochkoltz et Patricia de Kerchove - Cool@School ASBL

contact@coolatschool.be

Titre de l’atelier : « Qu'est-ce qui vous a fait vous lever ce matin ? »

Objectif poursuivi ou intérêt de l’outil :

Apprendre à mieux se connaître, prendre sa place dans le groupe, et faire alliance, en utilisant l’outil de “l’INCLUSION”.

Descriptif de l’outil/la pratique/le dispositif :

L’inclusion répond à notre besoin de reconnaissance. Il s'agit d’un rituel fondamental à implémenter au début de toute réunion ou rencontre : avec les élèves ; en équipe pédagogique/éducative ; avec les parents. Cette ouverture de chacun et mise en lien permet de se rendre pleinement présent, et d’ensuite bien travailler ensemble et coopérer. Cet outil contribue à créer du bien-être individuel et collectif.

 

Remarques éventuelles :

A travers l’implémentation de ce processus, l’enseignant adopte une posture favorisant un contexte de bien-être relationnel au sein de la classe.

Par ailleurs, il peut ainsi permettre et aider les élèves de sa classe à pouvoir nommer leurs émotions.

 

« La Roue des Emotions » et « Le Groupe Confiance en Soi » pour identifier ses émotions afin de mieux les gérer

Contact

N'hésitez pas à adresser vos questions en lien avec les dispositifs participatifs du Pacte
par email :
pacte@anousdejouer.be
par téléphone :
+32 470 17 85 16