Transparence

Le Pacte, c’est quoi ?

Le Pacte pour un Enseignement d’excellence est le fruit d’un intense travail collaboratif commencé en 2015. Il est fondé sur une ambition commune à l’ensemble des partenaires de l’école : renforcer la qualité de l’enseignement pour tous les élèves.

Il s’est construit autour de cinq grands axes thématiques :

  1. Adapter les compétences et savoirs aux besoins de l’école du 21ème siècle, en favorisant le plaisir d’apprendre.
  2. Soutenir les équipes pédagogiques, dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation, en améliorant le pilotage du système scolaire.
  3. Améliorer le parcours scolaire de l’élève, en simplifiant les filières (la « transition » vers l’enseignement supérieur et le « qualifiant » pour accéder à un métier).
  4. Lutter radicalement contre l’échec scolaire et le décrochage, en favorisant une « école inclusive ».
  5. Rendre l’école plus accessible et mieux adaptée au bien-être des élèves.

Le Pacte, comment ?

Le Pacte s’est construit en collaboration avec les acteurs éducatifs en tenant compte de leurs propositions.

Depuis le début du processus du Pacte, les enseignants, les directeurs d’établissements, les parents et les élèves sont ainsi intervenus dans l’élaboration du Pacte à travers des groupes de travail, des groupes de discussion, des ateliers pédagogiques, une Conférence citoyenne et 30 rencontres spécifiques avec la Ministre de l’Education et les ministres du gouvernement.

Le projet d’avis du 7 mars 2017 du Groupe Central, qui reflète l’accord trouvé entre les principaux acteurs du monde enseignant, a permis au Pacte de décoller.

Depuis la rentrée 2017, la mise en œuvre concrète des réformes pensées dans le cadre du Pacte a démarré. Dans ce cadre, une série d’événements participatifs ont été organisés en 2018 : la journée de consensus, les soirées citoyennes et les forums d’échange de pratiques dont les rapports sont accessibles sur ce site.

Ces rapports ont été transmis à l’ensemble des personnes responsables de la mise en place du Pacte (Les « Chefs de Chantiers »), en fonction des thématiques. À titre d’exemple, les personnes responsables de la mise en œuvre du « Tronc commun » ont pu accéder aux rapports portant directement sur ce sujet (notamment le compte-rendu de la conférence de consensus qui s’est tenue en janvier 2018). Certaines réglementations et textes officiels se réfèrent ainsi d’ores et déjà directement et explicitement aux contenus de ces rapports.

Aujourd’hui, une nouvelle série d’événements participatifs est organisée pour informer les acteurs des avancées du Pacte et des nouvelles réglementations (notamment le décret « Aménagements raisonnables »). Mais aussi pour concrétiser davantage les réformes.

À l’issue de chacune des rencontres, les échanges feront l'objet d’un rapport qui sera lui aussi transmis aux personnes responsables de l’opérationnalisation du Pacte. Les rapports seront accessibles à tous sur ce site.

Une question sur la manière dont vont se passer les rencontres ? Consultez les FAQ

Je veux participer

Enseignant

Vous êtes enseignant(e), vous occupez un poste dans l'enseignement ?

Je suis enseignant(e)

Parent

Vous avez un enfant scolarisé ou l'avenir de l'enseignement vous intéresse en tant que citoyen ?

Je suis parent