Transparence

Qu’est-ce que le Pacte pour un enseignement d’excellence ?

En 2014, le Gouvernement a lancé le "Pacte pour un Enseignement d'excellence" pour améliorer la qualité de l’enseignement dans une perspective à long terme.

Le Pacte, c’est quoi ?

Cinq grands axes thématiques :

  1. Adapter les compétences et savoirs aux besoins de l’école du 21ème siècle, en favorisant le plaisir d’apprendre.
  2. Soutenir les équipes pédagogiques, dans un cadre d’autonomie et de responsabilisation, en améliorant le pilotage du système scolaire.
  3. Améliorer le parcours scolaire de l’élève, en simplifiant les filières (la « transition » vers l’enseignement supérieur et le « qualifiant » pour accéder à un métier).
  4. Lutter radicalement contre l’échec scolaire et le décrochage, en favorisant une « école inclusive ».
  5. Rendre l’école plus accessible et mieux adaptée au bien-être des élèves

Le Pacte, comment ?

Le Pacte s’élabore à travers un processus participatif. Il se construit en collaboration avec les acteurs éducatifs en tenant compte de leurs propositions. Depuis le début du processus du Pacte, les enseignants, les directeurs d’établissements, les parents et les élèves sont ainsi intervenus dans l’élaboration du Pacte à travers des groupes de travail, des groupes de discussion, des ateliers pédagogiques, une Conférence citoyenne et 30 rencontres spécifiques avec la Ministre de l’Education et les ministres du gouvernement. C’est dans le cadre de ce processus participatif que s’inscrivent la journée de consensus, les soirées citoyennes, les forums d’échange de pratiques.

Comment notre avis sera-t-il pris en compte ?

Journée de consensus : "la grille horaire de l’école de demain"

Pour cet enjeu majeur, présenté sous la forme d’une note de synthèse relative à la future grille horaire du tronc commun, la Ministre a souhaité consulter en même temps à trois niveaux :

  • enseignants et citoyens lors d’une journée de consensus, parce qu’il est important d’avoir le retour direct de gens de terrain et de citoyens au sens large.
  • le Parlement, pour associer l’ensemble des partis politiques à la discussion.
  • le Comité de concertation (qui regroupe les pouvoirs organisateurs, syndicats et associations de parents), car il participe aux travaux du Pacte depuis sa création.

Cette consultation à trois niveaux permettra de finaliser la proposition de grille-horaire qui établira la répartition des apprentissages de la 1ère maternelle à la 3ème secondaire. La Ministre s’est engagée à transmettre le rapport de la journée de consensus au Parlement et au Comité de concertation, qui en débattront tous les deux.

Soirées citoyennes

Elles ont pour but de mobiliser essentiellement les parents autour de 10 enjeux-clés du Pacte. Les parents sont des acteurs importants du Pacte. Les associations de parents ont d’ailleurs été partie prenante de toutes les discussions. La Ministre recevra également les suggestions issues des soirées citoyennes et les transmettra aux différents groupes de travail chargés de finaliser les propositions concrètes de mise en œuvre des décisions prises par le Pacte.

Forums d’échange

Les forums d’échanges ont pour but de rassembler les enseignants autour de trois thématiques concrètes du Pacte et d’échange rentre eux des bonnes pratiques. Ces forums alimenteront une plateforme d’échanges à destination de tous. L’ensemble des rapports sera accessible sur le site du Pacte d’excellence dans le mois de leur réalisation.

Comment seront prises les décisions finales et par qui ?

Sur proposition de la Ministre, c’est le Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles qui prendra les décisions finales.

Une question sur la manière dont vont se passer les rencontres ? Consultez les FAQ

Désolé, le cycle 2018 de la consultation citoyenne est à présent terminé.

Il n'est plus possible de vous inscrire pour l'instant. Nous n'avons pas prévu d'autres rencontres dans ce cadre. N'hésitez pas à consulter les rapports qui ont été mis en ligne, ou les fiches de pratiques pédagogiques qui ont été collectées lors des forums d'échanges entre enseignants.

Je veux lire les rapports Je veux voir les fiches pédagogiques