Agora citoyenne

Agora du Pacte à Mons

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Agora ?

Les agoras sont des espaces de rencontres citoyennes.
L’objectif: vous informer et vous consulter sur la mise en œuvre des nouvelles réformes.

Chaque événement permettra de faire le point sur l'avancée du Pacte avant de revenir sur deux chantiers importants.

  • les aménagements raisonnables pour les élèves à besoins spécifiques
  • la lutte contre les violences et le (cyber-)harcèlement

Les thématiques

Aménagements raisonnables ?

Les aménagements raisonnables sont des mesures concrètes (matérielles, pédagogiques ou organisationnelles) qui ambitionnent de répondre, autant que possible, aux besoins spécifiques des élèves présentant un trouble d’apprentissage ou un handicap.

Le dispositif « Aménagements raisonnables » constitue aussi une réponse à l’intégration totale ou partielle d’élèves de l’enseignement spécialisé dans l’enseignement ordinaire. Depuis le 7 décembre 2017, un décret propose une procédure qui rend possible cette intégration, en vue de garantir une école inclusive.

L’enjeu se situe maintenant dans la mise en œuvre concrète du dispositif au sein des établissements et en collaboration avec les parents.

Les questions clés que nous aborderons : Quelles sont les potentialités du dispositif de demande d’aménagements raisonnables ? Comment s’approprier efficacement le dispositif en tant que parent ?

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Prévenir les violences et le (cyber-)harcèlement ?

L'actualité est tous les jours secouée par les phénomènes de harcèlement, amplifiés ces dernières années avec le développement des nouvelles technologies de l’information et de la communication, qui offrent au harceleur de nouveaux moyens pour importuner, menacer ou insulter sa victime. Par ailleurs, de nouvelles formes de violence en ligne apparaissent comme l’usurpation d’identité ou la diffusion d’informations privées.

Pour lutter contre ces différentes formes de violence au sein des écoles, la mise en place d’un partenariat efficace entre tous les acteurs concernés, chef d’établissement, équipe éducative, CPMS, partenaires extérieurs, parents et jeunes, est essentiel.

Quelles activités l’école peut-elle développer et organiser pour sensibiliser les élèves au (cyber)harcèlement ? Comment offrir des espaces d’écoute adéquats aux victimes ? Telles seront les questions que nous aborderons à cette table de dialogue.

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Pour Qui ?

Les agoras s’adressent aux parents et aux jeunes. C’est bien le point de vue des citoyens-acteurs scolaires qui est principalement sollicité et non celui des professionnels de l’enseignement.

Les tables de dialogue seront animées par des professionnels qui veilleront à ce que chacun ait l’occasion de questionner et de s’exprimer sur la mise en œuvre concrète des réformes. Des personnes-ressources du cabinet et/ou de l’Administration Fédération Wallonie-Bruxelles et des personnes de terrain issues de la communauté enseignante seront présentes pour vous informer et échanger sur chaque thème.

Un rapport sera rédigé par la suite et partagé sur ce site. Il sera transmis aux personnes responsables de la mise en œuvre du Pacte. C'est donc une excellente occasion de faire entendre votre voix!

Quand et Où ?

Pour faciliter la venue de chacun, trois samedis matin sont proposés dans trois villes différentes. Les trois matinées seront identiques. Il s’agit donc de choisir celle qui vous convient le mieux.

  • Le 16 février 2019 à Bruxelles — Athénée Royal d’Evere - Avenue Constant Permeke 2, 1140 Evere
  • Le 16 mars 2019 à Liège — Collège Sainte-Véronique - Rue Rennequin Sualem 15, 4000 Liège
  • Le 27 avril 2019 à Mons — École communale Achille Legrand, Place du Béguinage 17, 7000 Mons

Horaire : de 9h30 à 12h30 (accueil café dès 9h)

Désolé, les inscriptions pour cet événement sont clôturées.

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Quand ?

Le samedi 27 avril 2019,
de 9h30 à 12h30

Mons

environ 100 places, citoyens, parents

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Enseignant

Vous êtes enseignant(e), vous occupez un poste dans l'enseignement ?

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Parent

Vous avez un enfant scolarisé ou l'avenir de l'enseignement vous intéresse en tant que citoyen ?

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